Reveil info

Le bras de fer entre Washington et Caracas entre dans une nouvelle phase

Le président des États-Unis a annoncé, ce mercredi 17 décembre, la désignation du régime de Nicolás Maduro comme organisation terroriste étrangère, assortie d’un blocage total des pétroliers sous sanctions entrant et sortant du Venezuela.

L’annonce a été faite par le chef de la Maison-Blanche sur son réseau social Truth Social. Selon Donald Trump, le Venezuela serait désormais encerclé par « la plus grande armada jamais assemblée dans l’histoire de l’Amérique du Sud ». Il avertit que la pression ne fera que s’intensifier jusqu’à ce que Caracas restitue aux États-Unis « le pétrole, les terres et autres actifs précédemment volés ».

Le président américain accuse le pouvoir vénézuélien d’exploiter du pétrole provenant de champs pétrolifères qu’il qualifie de « volés » afin de financer des activités criminelles, notamment le terrorisme lié au narcotrafic, la traite des êtres humains, les meurtres et les enlèvements. Pour ces motifs, affirme-t-il, le régime de Maduro a été officiellement classé comme organisation terroriste étrangère.

Dans la foulée, Donald Trump a ordonné le blocage intégral de tous les navires pétroliers sanctionnés opérant vers ou depuis le Venezuela et exige la restitution des ressources et actifs que Washington estime avoir été illégalement appropriés.Avant même cette annonce, Nicolás Maduro avait dénoncé ce qu’il décrit comme une tentative de colonisation menée par « l’impérialisme et la droite fasciste », affirmant que leurs objectifs visaient les richesses pétrolières, gazières et minières du pays. Il a assuré que le Venezuela défendrait sa souveraineté et que la paix finirait par triompher.

Après l’imposition du blocage, le chef de l’État vénézuélien a appelé les travailleurs du secteur pétrolier à organiser une manifestation mondiale permanente contre les États-Unis. Cette déclaration a été faite lors d’un congrès constituant retransmis par la télévision d’État Venezolana de Televisión et rapporté par l’agence espagnole EFE.

Maduro a souligné que, selon lui, la défense de la liberté du commerce et de la paix au Venezuela et dans les Caraïbes constitue un enjeu mondial.Sur les marchés, l’escalade diplomatique a eu un impact immédiat.

D’après Reuters, les prix du pétrole ont progressé de plus de 1 % lors des échanges asiatiques mercredi. Le brut Brent a gagné 70 cents pour atteindre 59,62 dollars le baril, tandis que le brut américain West Texas Intermediate a augmenté de 73 cents à 56 dollars. Les contrats à terme sur le brut américain ont également progressé à 55,96 dollars le baril, après avoir clôturé la veille à leur plus bas niveau depuis 2021.

De la même catégorie