La zone de Bercy, à l’entrée de la commune de l’Arcahaie, est en proie à de violents affrontements opposant les forces de l’ordre à des groupes armés depuis plusieurs jours. Une nouvelle opération sécuritaire a été menée ce lundi 5 janvier, dans l’après-midi, mobilisant plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (PNH), appuyées par des brigadiers.
Selon le maire de l’Arcahaie, Wilner René, cette intervention vise à déloger les bandits qui occupent la localité. « Nous sommes en train de les repousser », a-t-il déclaré, précisant qu’aucun bilan provisoire n’était encore disponible.
Cette dégradation de la situation sécuritaire perturbe fortement la circulation sur la route nationale numéro 1. D’après l’autorité municipale, le trafic est notamment paralysé à Montrouis et dans certaines zones de l’Arcahaie.
Par ailleurs, dans une note publiée par la PNH, l’institution policière rappelle qu’une autre opération a été conduite le 2 janvier dernier, en collaboration avec la Task Force, dans le cadre des efforts visant à rétablir l’ordre public et à démanteler les réseaux criminels opérant dans cette zone stratégique du pays.
Lors de cette intervention, les forces de l’ordre ont saisi trois armes de gros calibre, dont deux fusils M4 de calibre 5.56 et une kalachnikov de calibre 7.62, ainsi que plusieurs chargeurs. Des échanges de tirs ont opposé les policiers aux individus armés, occasionnant la mort de « plusieurs membres du gang », selon les précisions de la PNH.
L’opération a également permis la destruction totale d’un poste de péage illégal installé par les bandits, utilisé pour rançonner les usagers et entraver la libre circulation des citoyens.
Pour la Police nationale d’Haïti, cette intervention marque « une étape importante dans la lutte contre l’impunité et la reconquête des territoires sous contrôle criminel ». L’institution réaffirme sa détermination à poursuivre les opérations visant à neutraliser les groupes armés qui menacent la sécurité de la population.