Par Katiana Cady
Le programme américain Rewards for Justice, géré par le Département d’État des États-Unis, offre jusqu’à un million de dollars pour toute information permettant de localiser le chef de gang haïtien Johnson André, alias Izo, avec la possibilité d’une relocalisation pour les sources. Les informations peuvent être transmises via Signal, WhatsApp ou Telegram au +1-202-702-7843, et seront traitées de manière strictement confidentielle, selon l’ambassade américaine.
Cette annonce intervient dans un contexte de crise sécuritaire en Haïti qui perdure depuis plus d’une décennie, aggravée ces dernières années par l’essor des gangs armés dans la capitale et plusieurs villes du pays. Plusieurs autres chefs de gang font également l’objet d’avis de recherche internationaux, mais jusqu’à présent, aucune arrestation significative n’a été effectuée.
Le recours à des programmes de récompense étrangers souligne à quel point l’État haïtien peine à reprendre le contrôle du territoire et à mettre fin à l’impunité des groupes criminels, laissant une population vulnérable face à la violence et à l’insécurité quotidiennes.