Originaire du Nigeria, où il a obtenu son diplôme de médecine de l’université Obafemi Awolowo d’Ile-Ife et d’un doctorat en anatomie de l’université Virginia Commonwealth de Richmond, en Virginie. Il a terminé sa résidence en Chirurgie générale au Medical College of Virginia Hospitals de la Virginia Commonwealth University et a obtenu une bourse de recherche pédiatrique et fœtale à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, en Pennsylvanie.
Par ailleurs, le Dr Oluyinka Olutoye sera également nommé professeur et titulaire de la chaire E. Thomas Boles de chirurgie pédiatrique au College of Medicine de l’Ohio State University (OSU). A ce titre, il assurera la liaison chirurgicale principale entre Nationwide Children’s et le OSU College of Medicine.
Une opération Spectaculaire
En 2016, le Dr Olutoye a réussi l’exploit d’opérer avec succès Lynlee Hope, alors qu’elle n’était encore qu’un fœtus dans le ventre de sa mère, Margaret Boemer, qui était à la 23 eme semaine de sa grossesse. Margaret Boemer s’était rendue à l’hôpital pour une échographie de routine à 16 semaines durant la grossesse de son troisième enfant et, après l’échographie, les médecins ont découvert que le bébé était atteinte d’un tératome sacrococcygeal, une tumeur qui se développe avant la naissance à partir du coccyx d’un bébé. Le tératome sacrococcygien est une forme rare de tumeur observée chez une personne sur 30 000 à 70 000 naissances. Le Dr Olutoye, qui était accompagné de son collègue, Dr. Darell, a pu extraire le bébé de l’utérus de sa mère, retire une grande partie de la tumeur puis replacer le fœtus.
Margaret Boemer a passé 12 semaines au repos au lit et la petite Lynlee, aujourd’hui âgée de 3 ans, est venue au monde « pour la deuxième fois » le 9 mai 2016.Elle est née via une césarienne à terme et pesait 2, 3kg.Elle porte le nom de ses deux grands-mères. A l’âge de huit jours, Lynlee Hope a subi une autre opération qui a permis de retirer le reste de la tumeur de son coccyx. La petite fille est en parfaite santé aujourd’hui. Elle est surnommée « le bébé qui est né deux fois » ou encore « petite miraculée ».
Nouvelle opération d’un bébé de deux jours
En mars 2019, le Dr Olutoye a encore opéré avec succès un bébé qui avait une grosse tumeur à l’intérieur et à l’extérieur de son corps. Elle est restée à l’hôpital pendant 56 jours, avant de rentrer chez elle. C’est un bébé heureux, somnolent et câlin qui ne pleure que quand elle a faim, selon ses parents.
Directeur d’un programme de recherche
En plus de son expertise clinique, le Dr Olutoye dirige également un programme de recherche bien établi sur le rôle de la réponse inflammatoire dans la cicatrisation des plaies fœtales, la correction in utero des malformations congénitales graves et la détection précoce de l’entérocolite nécrosante chez le prématuré Dr Olutoye est certifié par l’American Board of Surgery en chirurgie pédiatrique.Il est membre du American College of Surgeons, de l’American Academy of pediatrics et du West African College of Surgeons. Il est aussi membre de L’American Surgical Association, et de L’American Pediatric Surgical Association et ancien président de la International Fetal Medicine and Surgery Society.
Outre ses compétences techniques, le Dr Olutoye est aussi un modèle de leadership et d’engagement. Il milite pour une médecine plus inclusive et plus accessible. Il inspire des milliers de jeunes, notamment en Afrique, à poursuivre leurs rêves et à viser l’excellence.
Dans un monde ou les inégalités d’accès aux soins persistent. Le parcours du Dr Olutoye nous rappelle que la compétence, l’audace et une grandeur d’âme peuvent transformer des vies. Il ouvre la voie à une médecine de demain, où chaque vie compte, même avant la naissance.
Edson Junior Ronay