Reveil info

Frinel Joseph prêche la «transparence» et «la transcendance» au CPT

Alors que des appels à démission se multiplient et que des conseillers présidentiels s’accusent sur les médias, le conseiller Frinel Joseph a adressé une correspondance, ce lundi 16 juin, dans laquelle il reproche aux autres conseillers d’avoir rejeté les mesures qu’il avait proposées afin de « trouver la cohésion nécessaire » et de « surmonter les moments difficiles ».

Dans sa lettre, Frinel Joseph rappelle à ses collègues les démarches qu’il a entreprises en ce sens et que ses initiatives ont été rejetées par le conseil. « Après les accusations concernant le dossier de la BNC, un code d’éthique a été élaboré et proposé au CPT dans le but de favoriser un meilleur fonctionnement du conseil. Malheureusement, il n’a pas été adopté. », a-t-il dénoncé.  

Suite au rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) concernant le montant de 10 millions de gourdes qu’aurait reçu mensuellement chaque conseiller, M. Joseph souligne avoir proposé de rédiger « une note de clarification et d’informations afin que les citoyens puissent en avoir les bonnes informations conformément aux principes de transparence ». Il dit regretter que sa recommandation ait été rejetée. En guise de réaction, une note ambigüe a été publiée sur le compte X de la Présidence.

Il indique, de plus, s’être opposé à la présidence tournante adoptée par la résolution du 12 mai 2024 pour deux raisons fondamentales : « problèmes dans la transmission des charges » et « méfiance à chaque tournant ».

Par ailleurs, il s’est désolé que le CPT se soit bloqué en raison des « luttes internes entre les membres votants » et que ces derniers s’accusent « publiquement ». Il appelle donc à transcender les clivages et à ses concentrer sur la mission de la transition. Le conseiller recommande quatre actions dont une retraite en toute urgence pour « vider les contentieux ».

L’article 2 de l’accord du 3 avril a prévu l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG)   dont la mission est de s’assurer du respect des règles de bonne gestion et de transparence dans la gouvernance publique. Cet organe n’ a jamais été constitué. Et c’est un choix politique.

Me Verly Sylvestre

De la même catégorie